· 

Cycles et conférences...

 

🇫🇷 

Invité par l'association Au5v, qui organisait une sortie pour mettre à l'honneur les belles mécaniques anciennes, notre Ambassadeur Bastien DELESALLE a été reçu comme un prince par les organisateurs. Lui, il est vrai, peu habitué à la vie en société et au confort, s'est senti particulièrement bien accueilli, tant sur le plan logistique, que sur le plan humain, là était pour lui le plus important.

 

Cycliste/voyageur, mais pas que...

Soulignons ici notre engagement à le soutenir, car Bastien n'est pas un simple cycliste/voyageur, puisqu'à travers son projet No Mad's Land, il exprime toutes ses convictions humanistes, en nous montrant à quel point voyager, c'est avant tout aller à la rencontre des autres, en se rencontrant soi-même.

N'ayons pas peur des mots : on peut parler d'une approche philosophique du voyage. Une philosophie que Bastien commence à nous faire partager au travers de son travail d'écriture, puisqu'à compte d'auteur, il a réussi à éditer son premier livre : Fuite 

 

 

Rencontrer, partager, puis conférencer...

C'est donc en confiance, que Bastien s'est lancé à faire sa première conférence devant il est vrai un public entièrement acquis à sa cause, puisque partageant la même passion pour les mobilités douces.

Après un exposé d'une heure, lui ayant permis de résumer les événements forts de son aventure, qui dépasse largement le simple road trip – une fois et demie le tour de la terre sur dix années, excusez du peu ! – Bastien s'est prêté avec l'entrain qu'on lui connaît au jeu des questions, qui furent nombreuses, tant l'auditoire était sous le charme de ce voyageur hors norme !

Par manque de temps ou par modestie, n'ayant pas pu tout dire, nous vous proposons ici un flash back sur un épisode particulièrement marquant de sa vie nomade. Cela se passe en Grèce, et vous comprendrez mieux encore ce qui pousse Bastien à parcourir le monde...

 

 

“Écotourisme” responsable, versus néotourisme irresponsable...

 

Nul doute que notre ambassadeur de la frugalité énergétique apparaît comme un exemple à suivre, alors qu'aujourd'hui débute le tourisme spacial, où des milliardaires vont pouvoir s'offrir des tours de la planète, comme au Luna Park, à grand renfort de carbone dilapidé... Triste et affligeant constat, quand dans le même temps l'ONU tire une nouvelle fois le signal d'alarme, en annonçant que si nous ne changeons pas nos pratiques, nous sommes sur une trajectoire de +2,7° à la fin du siècle !

Décidément, le "monde d'avant" est toujours à la manœuvre, et rien n'a visiblement changé depuis le constat que nous dressions avant la crise sanitaire...(à lire ici)

 

La nouvelle pandémie du "monde d'après"...

Attention, soyez prudents, gardez bien votre esprit à l'abri de la contagion : n'invitez surtout pas Bastien DELESALLE ! ;-)

Fuyez-le au plus vite, car si vous l'approchez de trop près, il saura insidieusement vous contaminer, en vous transmettant ce que tous les voyageurs à vélo portent en eux : le virus de la Liberté.

Grâce à ses conseils pratiques d'expert en frugalité heureuse, Bastien, bien plus qu'un autre, en vous insufflant sa bonne humeur et son optimisme, vous donnera envie de sortir de votre zone de confort, ce qui constitue, par définition, la première étape de toute aventure.

Et nous sommes prêts à prendre le pari que, peu de temps après, vous vous retrouverez à partir en bivouac – première porte vers la voie lactée – pour ainsi pouvoir pleinement vivre votre "monde d'après".

Comme lui peut-être, vous ferez mentir les stéréotypes, en faisant tomber les barrières culturelles.

 

Enfin, à votre retour, votre rêve étant devenu réalité, comme lui toujours et à l'opposé de certains, c'est en étant resté au contact de la nature et les pieds bien ancrés sur terre, que ceux qui vous sont proches verront briller des étoiles dans vos yeux, comme autant de souvenirs authentiques et marquants à partager...

 

Philippe,

pour Bike Power Federation

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0