Si en tant que cyclistes du quotidien et partisans des transports en commun, nous sommes en partie en accord avec le fond de cette action jugeant l'augmentation des taxes sur les carburants pénalisante pour les ruraux mais aussi peu sociale, nous nous insurgeons sur la forme qui nous semble être complètement absurde.
Oui, l'essence est de plus en plus chère, c'est un fait ! Mais vous qui vous apprêtez à manifester, prenez conscience qu'avec la demande croissante des pays émergents, la raréfaction des gisements pétroliers et la hausse prévue de la taxe carbone, la flambée du prix des carburants est de toute façon inéluctable. Votre combat ressemble donc à un combat d'arrière garde perdu d'avance. Pire, il risque de nous être préjudiciable à tous ! Car, à moins de faire partie des pires climatosceptiques, les problèmes engendrés par les transports routiers ne sont plus à démontrer ! Les signes de la dégradation de notre planète se multiplient et ont envahi nos écrans cet été. Tout s'accélère..., et ceci dans le monde entier ! Alors que devons faire ? Nous plaindre et manifester pour la baisse du prix de l'essence, ou au contraire y voir l'opportunité d'amorcer un changement de comportement ?
Maintenant, à celles et ceux qui s'accrochent encore désespérément à leur sacro-sainte "liberté de rouler", synonyme de liberté de polluer, nous désirons vous délivrer un message clair : allez bloquer toutes les raffineries et toutes les stations service du pays, afin que nous, cyclistes, ayons enfin la liberté de respirer !
En conclusion, le team BPF sera heureux d'offrir un bouchon de champagne au couleur de l'écologie, aux premiers d'entre vous qui seront capables de bloquer un dépôt de carburant ! ;-)
Et si vous n'êtes pas encore convaincus par notre humour à 2 balles, lisez impérativement cet article "le problème n'est pas le prix du carburant. Le problème, c'est le carburant" signé par Carole Galand.
Vélocipédiquement vôtre,
L'équipe BPF
Orliac (mercredi, 31 octobre 2018 11:58)
Super texte !
Bravo à toute l'équipe pour votre engagement et votre travail d'éducation populaire !